Ils créent la station de jeu ultime pour Steel Battalion

Un groupe d’amis a décidé de pousser plus avant l’expérience de jeu de Steel Battalion, une simulation de mechas sortie en 2002 sur la première Xbox.

Ce jeu de Capcom est connu pour avoir été livré avec une manette dédiée, ou plutôt un imposant tableau de bord composé de deux joysticks, d'un levier de vitesses, de 40 boutons et d'un pédalier. Tout était mis en œuvre pour permettre au joueur de coller au plus près du jeu et des sensations d’un véritable mecha.

Amateur du jeu, un groupe d’amis mené par David Shuff a décidé d’améliorer encore plus l’immersion du joueur en créant un cockpit complet de mecha. Après deux ans de travail acharné, The Big Steel Battalion Box a vu le jour. Cette grosse boîte accueille un contrôleur originel modifié par leurs soins, un grand écran, des lumières dans tous les sens, un siège équipé de harnais et même une ligne extérieure. Afin de donner une nouvelle dimension au jeu, ils ont relié le B.S.B.B. Mk II à un centre de contrôle extérieur.


Steel Battalion devient alors un titre pour deux joueurs, l’un tenant le rôle du pilote et l’autre celui d’un guide tactique. Grâce à ce système, l’équipe assure que n’importe qui peut prendre place dans le cockpit. D’ailleurs, « moins vous en savez meilleure l’expérience en sera », peut-on lire sur le site du projet. Le bleu qui débarque se voit simplement remettre un livret de pilotage succinct, disponible ici en PDF. Après y avoir jeté un coup d’œil, il est guidé par son coéquipier situé hors de la cabine.


Les retours sont positifs. Un des testeurs explique ainsi que « j’étais dans un univers immersif composé de nouvelles images et de nouveaux sons en jouant à Steel Battalion. C’est très intense là-dedans (dans le B.S.B.B. Mk II, NDLR). Quand j’ai quitté la boîte, mon coeur m’a poussé à serrer dans mes bras la dame qui m’avait guidé à travers le champ de bataille. C’était vraiment cool. »

Construit en deux ans, le B.S.B.B. Mk II a coûté « quelques milliers de dollars » bien que ses concepteurs aient cherché à faire au plus juste en chinant des pièces.

B.S.B.B. Mk II

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire