Steve Ballmer va quitter Microsoft !

Le patron emblématique de Microsoft, Steve Ballmer a décidé de quitter son poste de PDG. A 57 ans, après 33 ans au sein de l’entreprise, il a annoncé par communiqué vouloir prendre sa retraite dans l’année.

Cette démission surprise intervient après plusieurs échecs pour la firme de Redmond. L’accueil plutôt timoré pour Windows 8, les difficultés à décoller de Windows Phone et les faibles ventes de la Surface pèseront à coup sûr dans le bilan du PDG. Et que dire de la communication autour de la Xbox One dont presque tous les choix techniques et industriels ont été revus complètement.

Steve Ballmer explique dans son communiqué que « le timing parfait pour ce type de transition n’existe pas », et qu’il avait prévu de partir plus tard mais que cette date ultérieure aurait coïncidé avec une période de « transformation de l’entreprise ».

Il conclut son communiqué en évoquant sa succession et le besoin pour Microsoft de trouver un « directeur général qui restera à plus long terme », suffisamment du moins pour mener à bien la transformation de l’entreprise d’un « fabricant de matériel à un prestataire de services ».

Qui pour prendre la succession de Steve Ballmer ?

Qui aurait assez de carrure pour occuper un poste incarné par les figures de Bill Gates et Steve Ballmer ? Plusieurs historiques qui auraient pu prétendre à de telles responsabilités ont quitté le navire ces dernières années (souvent par la volonté de Ballmer). De Ray Ozzie qui incarnait le mieux l’état d’esprit de Microsoft, parti en 2010 à Steven Sinofsky qui a payé l’échec de Surface l’an dernier, la solution interne paraît compromise. Microsoft a annoncé qu’un comité spécial avec John Thompson à sa tête sera chargé de trouver le successeur de Steve Ballmer. Les candidatures sont ouvertes !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire