Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Steve Jobs démissionne d'Apple

Par - Source: Apple | B 2 commentaires

Steve JobsSteve Jobs

« Malheureusement, ce jour est arrivé. » Voilà comment Steve Jobs a annoncé mercredi sa démission du poste de directeur général d’Apple pour raison de santé. C’est comme prévu Tim Cook qui le remplace.

C’est dans une lettre adressée « au conseil d’administration et à la communauté Apple » que Steve Jobs a expliqué les raisons de son départ : « J'ai toujours dit que si jamais je venais à ne plus être en mesure d'assumer mes fonctions et obligations en tant que directeur général d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. »

S’il quitte définitivement toutes ses fonctions opérationnelles, il n’en devient pas moins président du conseil d’administration de la société qu’il a fondée en 1976 avec « l’autre Steve » Wozniak. C’est Tim Cook qui prend désormais les rênes d’Apple, il assurait l’intérim de Steve Jobs à chaque fois que celui-ci avait pris du recul pour raisons de santé. 

Un bilan technologique et économique brillant

Son congé maladie depuis le mois de janvier était en effet le deuxième en deux ans. Âgé de 56 ans, Steve Jobs a survécu à un cancer du pancréas en 2004 et a subi une greffe de foie il y a deux ans. Cette décision annoncée hier n’augure donc rien de très optimiste quant à son état de santé actuel. Il était apparu en juin très amaigri lors de la présentation publique d’iOS 5 et Mac OS X Lion à l'occasion de la WWDC de San Francisco

Steve Jobs est l’artisan de la renaissance d’Apple depuis son retour à la direction en 1997, après en avoir été évincé en 1985 en raison de luttes de pouvoir internes. En lançant l’iMac, l’iPod, l’iPhone et l’iPad, il a impulsé ses dernières années plusieurs tendances de fond des marchés de l’informatique, de la téléphonie, mais aussi de la musique.

Le groupe avait ainsi pu annoncer en juillet dernier les meilleurs résultats trimestriels de son histoire avec un bénéfice de 7,3 milliards de dollars en hausse de 125 % et une réserve en cash de plus de 75 milliards de dollars. Affichant désormais une capitalisation boursière de 346 milliards de dollars, Apple était même passé brièvement devant la compagnie pétrolière Exxon en tant que société la plus chère du monde. Suite à l’annonce de Steve Jobs son cours en bourse a perdu 5,3 %.

La traduction de la lettre ouverte de Steve Jobs publiée sur le site d'Apple :

Au conseil d'administration d'Apple et à la communauté Apple :

J'ai toujours dit que si jamais je venais à ne plus être en mesure d'assumer mes fonctions et obligations en tant que directeur général d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé.

Par la présente, je démissionne de mon poste de directeur général d'Apple. J'aimerais servir, si le conseil en convient, comme président du conseil, directeur et employé d'Apple.

Pour ce qui est de mon successeur, je recommande fortement que nous exécutions notre plan de succession et désignions Tim Cook comme directeur général d'Apple.

Je crois que les jours les plus brillants et les plus innovants d'Apple sont à venir. Et je suis impatient d'observer et de contribuer à son succès dans un nouveau rôle.

Je me suis fait d'excellents amis chez Apple et je vous remercie tous pour toutes les années durant lesquelles il m'a été permis de travailler avec vous.

Steve

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -2 Masquer
    OmaR , 25 août 2011 10:40
    Bye bye Apple... :dawa: 
  • micaub , 26 août 2011 11:05
    Si je n'aime pas la philosophie de la marque, je dois reconnaitre que S. Jobs était quand même un grand visionnaire.
    Au revoir Steve, bon courage dans la suite de ton combat et merci malgré tout pour certaines choses que tu auras su faire avancer (et dommage pour d'autres).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS