La cassette, l'avenir du stockage ?

Technologie oblige ! Au fil du temps, la cassette a laissé sa place au CD, au DVD à la clé USB, etc. Si les non nostalgiques y trouvent leur compte, d’autres se sont motivés pour remettre la cassette au goût du jour et même plus.

La cassette, c’est l’avenir du stockage des  données. C’est en tout cas l’ambition d’IBM et de Fujifilm. En effet, les deux firmes ont développé des prototypes  pouvant contenir jusqu’à 35 téra octets. Tout comme le disque dur traditionnel, la cassette est basée sur un stockage magnétique sauf qu’à la place d’un plateau tournant, celle-ci propose des bandes qui s’enroulent. Ces modèles sont donc plus efficaces en utilisant 200 fois moins d’énergie que les dispositifs de stockage actuels. Conçues pour les utilisateurs de datacenters, les cassettes 2.0 se déclinent en dimension de 10x10x2cm.

Quant à la plupart des consommateurs, ils devront opter pour d’autres alternatives car une telle cassette requiert un bon bout de temps avant d’accéder aux données ce qui ne la rend pas vraiment pratique au quotidien.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire