Street View : il urine dans son jardin et attaque Google en procès

Google Street ViewGoogle Street ViewUriner dans son jardin en tout tranquillité, cela semble désormais impossible à cause de Street View. Un habitant d’un hameau du Maine-et-Loire vient de porter plainte contre Google pour figurer sur son service dans cette situation, à peine flouté.

« Il a découvert l'existence de cette photo après s'être rendu compte qu'il était devenu la risée de son village », explique son avocat Jean-Noël Bouillaud. Il vient ainsi d’attaquer en référé la société californienne auprès du tribunal d’Angers pour atteinte à la vie privée et au droit à l’image de son client. Il demande le retrait immédiat de la photo et le dépôt par Google d’une provision de 10 000 euros. « Mon client ne fait pas cela pour l'argent, il veut simplement qu'on respecte son intimité », précise Me Bouillaud. 

Une action « invraisemblable » pour Google

L’AFP a pu consulter la photo en question, on y voit selon l’agence de presse « un individu en train de se soulager dans la cour de sa maison ». « Mon client habite dans un tout petit patelin, où tout le monde l'a reconnu », a fait valoir Me Bouillaud, en rappelant que le plaignant avait été surpris « chez lui, portail fermé ». La conception de la Google Car qui dispose sur son toit d’un mat équipé d’une caméra panoramique explique la situation.

« Google a mis en place un mécanisme très simple qui permet en quelques clics de flouter intégralement une silhouette si une personne le juge nécessaire », estime Christophe Bigot, avocat de Google. Il juge ainsi « invraisemblable » l’action de l’Angevin. Google avait déjà écopé en mars 2011 d’une amende de 100 000 euros infligée par la CNIL pour avoir collecté des données privées via le Wi-Fi de son service Street View.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Granisten@guest
    Il n'a pas de toilettes ce gros cochon ?
    -3
  • freedom27@guest
    en quoi ca te regarde, s'il préfère pisser dehors?
    Incroyable qu'on puisse se permettre ce genre de remarques sur la vie d'un autre, chez lui...
    3
  • Nucleon@guest
    En même temps quand tu pisses dans ta cours, portail fermé ou pas, faut t'attendre à pouvoir être vu.
    Le mec assume pas. Plutôt que d'intenter un procès il aurait mieux fait d'en rire avec les autres villageois. C'est quand même pas la mort de se faire griller entrain de pisser dehors.
    -3