L’avenir des appareils high-tech flexibles se dessine… avec un stylo

Depuis quelques années déjà, les ingénieurs des quatre coins de la planète se penchent sur la possibilité de fabriquer des appareil électroniques flexibles. Désormais, l’avenir de ces appareils tant attendu se dessine peu à peu... avec un stylo.

La réalisation de ces appareils en devenir se heurte à la difficulté de réaliser des circuits électroniques sur un support souple. Des ingénieurs américains ont créé un stylo qui pourrait bien être la solution à ce problème. Jennifer Lewis et Jennifer Bernhard partagent le même rêve : l’avènement des appareils high-tech flexibles à bas prix. Les deux pensionnaires de l’Université de l’Illinois ont mis au point un stylo dont l’encre est à base d’argent. Vu la conductivité et la fiabilité de cette solution argentique, les fabricants pourront littéralement dessiner des circuits fonctionnels sur une surface flexible avec ce stylo.

Papier, plastique, bois et autres surfaces peuvent servir de support aux circuits « écrits » avec ce stylo qui sort de l’ordinaire. L’encre est peut-être en argent mais cette découverte vaut de l’or.