Pulse SmartPen: stylo numérique et dictaphone à la fois

Pulse SmartPenC’est lorsque le plus commun des outils du quotidien devient électronique que l’on se rend compte à quel point notre société baigne dans les nouvelles technologies ! Ce sentiment, nous l’avons ressenti lors de notre récent test du ZPEN de Dane-Elec, ce stylo numérique, capable de retranscrire vos notes pour en faire des documents Word. Voici venir maintenant un stylo d’une toute autre génération puisqu’en plus de la « traditionnelle » numérisation du contenu écrit manuellement, il sert également de dictaphone.

Un concentré d’électronique

Le Pulse SmartPen dispose d’un petit écran OLED pour afficher les informations nécessaires lors de l’enregistrement stéréo. Pour écouter les séquences enregistrées, il est possible de connecter des écouteurs jack 2.5 ou alors d’utiliser le haut-parleur intégré. Ce stylo numérique est disponible en version 1 Go ou 2 Go pour 149 ou 199$. Cependant, le système de reconnaissance d’écriture est bien différent de celui que nous avons pu expérimenter avec le modèle de Dane-Elec.

Un stylo autonome

Contrairement au ZPEN, le Pulse SmartPen ne nécessite en aucun cas d’un récepteur indépendant, un avantage, qui laisse vite place à son lot d’inconvénient. En effet, le stylo n’effectue pas de reconnaissance tout seul, ce serait trop simple. Pour se faire il a besoin de repères qui sont captés par une caméra infrarouge intégrée (jusqu’à 70 images par seconde). LiveScribe vend en supplément des blocs-notes où sont imprimé de micro-point qui serviront de repères au stylo. Ce dernier offre aussi la possibilité de contrôler la fonction dictaphone grâce à des repères en bas de chaque page. Ceci implique donc d’acheter les supports en question. Selon le constructeur, ils sont au même prix qu’un cahier classique, mais ils sont par contre plus difficiles à trouver dans le commerce !

Pulse SmartPenPulse SmartPen

Zoom sur Pulse SmartPen
On va aimer On va regretter
L’absence de récepteur Besoin de cahiers spécifiques
La fonction dictaphone Le prix