Europeana sature, victime de son succès

Europeana sature!Depuis hier, vous pouvez (si vous y arrivez !) accéder à la super bibliothèque européenne en ligne : Europeana.

Déjà plus de deux millions d’objets culturels ont été numérisés et sont donc librement accessibles sur le portail. Seulement, pour avoir la chance de les découvrir, encore faut-il déjà pouvoir se connecter au site...

10 millions de clics à l’heure

Viviane Reding, la commissaire européenne en charge des nouvelles technologies évoque le chiffre astronomique de « 10 millions de clics par heure. » Conséquence : le service est temporairement fermé, victime de son succès.

Rappelons que le projet Europeana est né en réaction au projet de numérisation de livres de Google (Europeana, la contre-attaque de la numérisation du patrimoine) et que seul 1% du contenu des bibliothèques nationales en Europe est numérisé. L’aventure promet d’être longue, le projet étant, par définition, extrêmement ambitieux !

Une fois que le site sera à nouveau accessible, Vous y trouverez des œuvres littéraires telles que La Divine Comédie (Dante), des peintures telles que La jeune fille à la perle (Vermeer), des enregistrements ou des manuscrits de grands compositeurs, des images d’archives, etc.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shooby
    Il faut dire que ce service a vraiment beaucoup d'interet !
    0