La Suède a enfin sa route électrique

La Suède se dote d’une route électrique, elle est réalisée en collaboration avec le fabricant de camions Scania. Sur la voie droite d’une autoroute près de Gävle, au centre du pays, des câbles sont installés au-dessus d’un tronçon de deux kilomètres. Grâce au pantographe, une structure placée sur leurs toits, les camions hybrides peuvent se connecter à la ligne et y puiser de l’énergie. Construits en partenariat avec Siemens, les câbles fournissent une tension de 700 V. Durant le parcours, les véhicules fonctionneront entièrement à l’électricité. Lorsqu’ils se déconnectent, ils reviendront en mode hybride.

La Suède se donne 15 ans pour généraliser l’utilisation des véhicules électriques

Pour l’instant, seuls les camions de Scania sont compatibles et les tests dureront deux ans, une période qui servira à déterminer comment reproduire l’expérience à une plus grande échelle. La généralisation de cette technologie contribuerait à l’atteinte des objectifs fixés par le royaume. En effet, il ambitionne de ne plus utiliser les véhicules utilisant l’énergie fossile d’ici 2030.

Actuellement, Scania et plusieurs autres constructeurs participent au programme européen pour la mise au point de camions autonomes. La mise au point de poids lourds électrique est sur la bonne voie et en plus de l’autonomie de la batterie, la multiplication des stations de recharge constitue le principal défi. Alors que certains pays misent sur des routes qui rechargent les véhicules, cette expérience suédoise constitue aussi une option à envisager.

Selon les informations disponibles, la Norvège pourrait interdire la vente des voitures à essences dès 2025, une saine émulation entre les pays de la Scandinavie accélèrerait l’adoption des camions électriques.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire