Sugar au Forum Mondial du Libre

Home de SugarDepuis hier le Forum International du Libre se déroule à la maison de la chimie de Paris. C’est l’occasion pour tous les acteurs des licences GNU, GUI et consorts de présenter les dernières évolutions en la matière. On retiendra la présentation développée de Sugar Labs sur le système d’exploitation de l’OLPC XO-1, portable destiné aux pays en voie de développement.

Simplifier l’utilisation de l’informatique

Pour les marchés industrialisés, le netbook est un second PC qui est souvent le fruit d’un achat Programmer sous Sugarimpulsif grâce à son prix plancher. Pour les marchés émergents, il s’agit avant tout d’un ordinateur abordable. C’est l’objectif de l’association One Laptop Per Child et de son produit. Cette machine est destinée à l’éducation des enfants des pays en voie de développement. Robuste, sommairement équipé, mais fonctionnel, le XO-1 est surtout simple à utiliser. Basé sur un environnement Linux (Fedora), le système d’exploitation de ce portable low-cost est développé pat Sugar Labs. Intervenant au forum international du libre, son P.D.G., Walter Bender, affirme d’ailleurs que « la plateforme Sugar est étudiée pour tout simplifier au maximum. »

Un nouvel OLPC en 2010

OLPC XO-1L’interface de Sugar possède sa propre identité. Elle se compose d’icônes arrangées en cercle. De la Home de Sugar, toutes les fonctionnalités du système sont accessibles. Dessiner, jouer, chatter, travailler, ou encore surfer font parties de la trentaine d’applications disponibles dans Sugar. Cette plateforme a été mise en place après que plusieurs études aient montré que l’enfant a besoin d’un univers informatique qui lui est propre pour être plus réceptif à cet outil. 400 000 OLPC XO-1 sont déjà en circulation sur les marchés émergents. Une seconde itération de ce netbook devrait être disponible en 2010.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire