Sun Java utilise le protocole Jabber

Infos-du-Net.comSun Microsystems a annoncé aujourd'hui, la nouvelle version de leur logiciel Sun Java System Instant Messaging. Ce logiciel, peu connu du grand public, est un client de messagerie instantannée, au même titre que Psi, Gaim, ICQ, AIM, MSN Messenger, ou encore Trillian. Cette nouvelle version supporte le protocole XMPP, récemment normalisé par l'IETF (Internet Engineering Task Force). Ce protocole, basé sur XML, est ouvert, et est développé par la Jabber Software Foundation. C'est en fait tout simplement le protocole utilisé par le système de messagerie Jabber. Ainsi, Sun met à disposition un client compatible avec le protocole Jabber.

Pour Sun, il s'agit principalement d'améliorer la productivité par la création et/ou l'extension des applications temps réel. XMPP a été choisi car il est normalisé, ouvert et qu'il facilite l'interopérabilité ! La capacité d'augmenter la base d'utilisateurs, par l'utilisation de ce protocole a également été un argument déterminant pour Sun. Par ailleurs, on apprend que Sun travaille main dans la main avec Clique Communications, reconnu comme leader dans le monde des outils de travail collaboratif ainsi que des communications vidéo. Ainsi, les utilisateurs de Sun Java System Instant Messaging ainsi que de Clique Video Messenger auront la possibilité d'insérer des systèmes vidéos dans leurs infrastructures de communications.

Chang Feng, de Clique Communications, de déclarer que le support de XMPP par Sun fait de Sun Java Communications Suite la plateforme idéale pour leurs produits, tels que les vidéo sur téléphones, messageries instantannées, ainsi que les systèmes de conférences. L'usage de XMPP facilite l'utilisation de la vidéo pour les utilisateurs. Par exemple, il est envisageable de connaitre l'état du correspondant avant même de lui téléphoner, ainsi que le voir quand il répond !
La sécurité, cheval de bataille stratégique, n'est pas en reste puisque chaque utilisateur peut (comme sur jabber, et c'est là bien normal) contrôler qui peut le voir et qui peut ne pas le voir dans ses contacts.

Sun est un acteur majeur de l'informatique auprès des grosses entreprises, qui depuis la chute des systèmes Unix propriétaires se tourne de plus en plus vers le Libre. La popularisation de la suite OpenOffice.org, qui était auparavant uniquement disponible que par Sun, sous le nom de StarOffice, en est un exemple.
Le protocole de Jabber permet des infrastructures puissantes, à très forte tolérance de pannes. Nombre de ses détracteurs lui reprochent de ne pas être assez orienté vers la touche 'fun', qui aurait fait le succès de MSN, comme le support de la vidéo. La position de Sun est totalement claire à ce sujet. C'est bien la modularité du protocole XMPP qui facilite l'utilisation de la vidéo !
Le problème est donc bel et bien du côté des clients pour ce formidable protocole Libre.

Notez que chaque membre d'Infos-du-Net dispose d'un compte Jabber, reportez vous au sujet suivant dans le forum : http://www.infos-du-net.com/forum/20801-8-topic-unique-jabber

Lien : Sun Java System Instant Messaing
Informations sur le serveur Jabber

Source : Annonce de la sortie de la nouvelle version de Sun Java System Instant Messaging
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • adilelgh
    Citation:
    Nombre de ses détracteurs lui reprochent de ne pas être assez orienté vers la touche 'fun', qui aurait fait le succès de MSN, comme le support de la vidéo.


    c'est bien vrai...

    Citation:
    L'usage de XMPP facilite l'utilisation de la vidéo pour les utilisateurs.


    Je veut voir ça :-P
    0
  • lissyx
    c'est Sun qui le dit ...

    j'ai bien essayé de le télécharger leur client, mais faut être enregistré jesaispasquoi ...
    0
  • Ohkami
    Citation:
    Le protocole de Jabber permet des infrastructures puissantes, à très forte tolérance de pannes. Nombre de ses détracteurs lui reprochent de ne pas être assez orienté vers la touche 'fun', qui aurait fait le succès de MSN

    Non, ce qui a fait le succès de MSN, c'est le fait d'être installé avec windows...
    0