Super Mario Bros : le premier niveau reproduit dans Minecraft

Deux joueurs de Minecraft se sont mis en tête de recréer le premier niveau de la version GameBoy de Super Mario Bros en Stop Motion, et ce, simplement avec des blocs et des objets « craftés ».

18 millions de blocs et 500 heures de travail plus tard, ces joueurs artistes ont finalisé une vidéo de 2 minutes et 22 secondes. Pour cette réalisation, ils ont reproduit une GameBoy géante à l’échelle 1:1 dans le mode construction de Minecraft. L’écran de cette copie contient 160 blocs sur 144 blocs, soit la définition exacte de la console d’origine. Tout comme sur la GameBoy, il y a donc 23040 pixels, ou blocs dans le cas de Minecraft. 

Super Mario Bros dans Minecraft
Les deux jeunes gens de 21 et 29 ans ont dû combler toutes ces cases une à une en se déplaçant sur leur carte de Minecraft. « Ce que vous voyez est du 100% Minecraft. Chaque pixel de l’écran est un bloc de laine », explique Whright, l’un des concepteurs.

Pour réussir ce défi, ils ont utilisé un émulateur afin de rejouer le premier niveau du jeu et de l’enregistrer. Ensuite, ils ont découpé cette vidéo image par image. Il ne restait plus qu’à les reproduire dans Minecraft. Après chaque image, ils prenaient de la hauteur au-dessus de l’écran de la GameBoy et fixaient le dessin en un screenshot. Selon les deux compères, il a fallu environ quatre semaines en travaillant six à sept heures par jour pour créer tous les plans du niveau. Ensuite, il ne restait plus qu’à réaliser le montage.

Après la mise en ligne, même Markus Persson (Notch), le créateur de Minecraft, a été bluffé par le travail réalisé. Au départ, il croyait même à la supercherie. Pour prouver leur bonne foi, James Wright et Joe Ciappa ont publié un making-off.

Making off

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire