L'ordinateur le plus puissant au monde est chinois

C’est fait : le Top500 du mois de juin 2016 vient d’être publié. Il s’agit du 47e classement depuis le début de sa publication et cette fois, le numéro 1 n’est plus le même.  En effet, le Tianhe-2 vient d'être détrôné par un autre supercalculateur à la première place du classement mondial des systèmes de calcul de haute performance. Il s’agit du Sunway TaihuLight et il est entièrement équipé de processeurs chinois.

Le système HPC chinois Tianhe-2, qui culminait depuis plusieurs trimestres au sommet du Top500, vient de se faire doubler par un autre système chinois.  Répondant au nom de Sunway TaihuLight, ce dernier peut calculer 93 millions de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde, soit 93 pétaflops, selon les résultats du benchmark Linpack.

Le 47e classement Top500 indique également sa puissance théorique : 125,4 pétaflops. Il s’agit d’un système de recherche installé dans le centre national de supercomputing de Wuxi. Mais ce qui fait réellement la particularité de TaihLight c’est que contrairement au Tianhe-2 qui utilisait des puces Intel, le TaihuLight lui, repose uniquement sur des processeurs chinois. Ce qui peut en faire la fierté des Chinois.

Par ailleurs, dans ce même classement, pour la première fois la Chine a détrôné les États-Unis. En effet, le pays compte dans le classement 167 supercalculateurs contre 165 pour les Américains. Ces derniers conservent la 3e et la 4e place.  En ce qui concerne le reste du classement, le Japon arrive en 5e position. À la 8e position se trouve le Piz Daint du centre national de supercomputing de Lugano (Suisse) qui précède le HLRS situé à Stuttgart.

Le Pangea du groupe pétrolier français Total arrive en 11e position. Juste avant lui, la 10e place du Top500 est occupée par le Shaheen II, un Cray XC40 installé à l’Université de Sciences et Technologies King Abdullah, en Arabie Saoudite. Le 2e supercalculateur français de la liste se trouve en 40e position. Il s’agit du Prolix de Météo France (2,16 pétaflops).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire