Les titulaires de licences Wimax sous surveillance de l'ARCEP

Une antenne Wimax en cours de maintenanceLes premiers contrôles de vérification du déploiement de la boucle localeIl s’agit de la paire de cuivre qui relie votre prise téléphonique au répartiteur de France Telecom. La boucle locale est la partie de la ligne téléph... radio (BLR) ont été effectués cet été par l’ARCEP. Selon le gendarme des télécoms, l’étendue des travaux est importante, mais reste en deçà des engagements pris par les titulaires des licences. Il n’en fallait pas plus pour donner envie à l’ARCEP de mettre sous surveillances ces derniers !

Un déploiement effectif, mais insuffisant

Lors des ses contrôles, l’ARCEP a notamment recensé plus de 500 sites déjà opérationnels, avec une offre commerciale mise en place et « plusieurs milliers de clients particuliers et entreprises raccordés).

Malgré tout, ces avancées sont donc en dessous des objectifs fixés lors de l’attribution des licences WimaxTechnologie de réseau à haut débit qui utilise les ondes hertziennes. Le WiMAX est un ensemble de normes de connexion à Internet sans fil regroupées s... dans la bande des 3,5 GHz. Après avoir auditionné les acteurs, cela s’explique notamment par «le retard industriel et la maturité insuffisante des équipements à la norme Wimax 802.16e). C’est pour cette raison que l’Autorité met sous surveillance les titulaires d’autorisation d’utilisation des fréquencesLa fréquence désigne la mesure du nombre de fois qu’un phénomène périodique se reproduit chaque seconde. L’unité dans laquelle s’exprime la fréquence ... de boucle locale radio.

Ces derniers devront ainsi leur transmettre tous les six mois l’état d’avancement de leurs déploiements. Les informations recueillies seront même publiées sur le site de l’ARCEP pour une plus grande transparence. Les cartes déjà accessibles montrent par exemple que Bolloré Télécom n’a déployé que 11 sites sur les 154 prévus en Ile de France.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • un lecteur anonyme
    "les premiers controles... onT été effectués"...
    0
  • ray35@idn
    Bolloré oublie surtout ses contrats en Bretagne.
    0