Sortie de SUSE Linux 10.1

Infos-du-Net.comAprès environ sept mois de développement, la version 10.1 de la distribution SUSE Linux est disponible en téléchargement gratuit. Il s'agit de la version OSS, entièrement libre ; la sortie de la version payante comprenant les paquetages propriétaires étant prévue pour plus tard. Il faudra télécharger 5 CDs car bizarrement aucune image DVD n'est disponible (un script permet quand même de créer un DVD à partir des CDs).

Cette nouvelle SUSE comprend les environnements de bureau KDE 3.5.1 et Gnome 2.12 (alors que la dernière version est la 2.14), à noter qu'un effort particulier a été fourni pour l'intégration de Gnome. Les 5 CDs d'installation contiennent environ 1500 logiciels dont Firefox 1.5.0.3, OpenOffice.org 2.0.2. Elle inclut aussi le logiciel de recherche Beagle 0.2.3 qui retrouve n'importe quel fichier de votre disque dur instantanément (semblable à la recherche de Mac OS X Tiger).

L'outil de configuration YaST est toujours au centre du système et permet de configurer tout ce que vous voulez. Le nouvel outil de sécurité Novell AppArmor déjà présent dans la 10.0, est maintenant traduit en français et contient un pare-feu et un antivirus.

Qu'est en-t-il de Xgl et Compiz, ce couple serveur graphique - gestionnaire de fenêtres dont tout le monde parle et qui permet un bureau en 3D et accéléré par la carte graphique ? Ces deux paquetages auraient dû être intégrés par défaut dans la distribution, ce qui a entraîné un retard dans le développement. Mais pour goûter aux joies du bureau 3D, il faudra finalement installer Xgl et Compiz par soi-même. Heureusement cette manipulation a l'air beaucoup plus simple que sur SUSE 10.0, ces deux paquetages étants présents sur les CDs d'installation.

Page de téléchargement
Lien direct vers les images ISO à télécharger

Edition : Les images DVD sont maintenant disponibles.

Source : openSUSE.org
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • gui2006
    question bête : si on a la version 10.0, peut-on upgrader vers la 10.1 ou est-ce qu'il faut se taper le téléchargement des images ISO ?

    :confused:
    0
  • manslipkorn
    Holà, encore un peu de retard pour cette news.

    C'est dommage quand on sait que Rennou avait préparé un article pour le jour de le sortie de Suse 10.1.

    Si son article avait été accepté, on aurait eu droit à la news hier (dâte de sortie officielle de Suse 10.1), ça aurait fait plus professionnel !!!
    0
  • Scoot69
    hum ...

    et pour l'upgrade depuis la 10.0 ..??
    on se retape l'installe ou pas ?
    0