Symbian Foundation : l'unification contre Apple et Google

symbian foundation Dans le petit monde des smartphones, il y a les deux stars actuelles, Blackberry et Apple, mais aussi Microsoft et surtout Symbian. Même si ce système est moins sous les feux de la rampe que les autres, il équipe énormément de téléphones (du N95 au W950i en passant par le E90) et est majoritaire dans ce domaine.

Un problème de compatibilité

Malheureusement, l’architecture de Symbian pose un gros problème : la compatibilité. En fait, on dispose d’un moteur (Symbian) et d’une carrosserie (l’interface). Et les interfaces sont nombreuses : UIQ2, UIQ3, MOAP (au Japon), S60, S80 et S90. Les applications sont incompatibles entres-elles et un programme UIQ2 ne fonctionne donc pas sur du UIQ3 ou du S60.

N96 NokiaSony Ericsson G900

Nokia rachète Symbian

Nokia, qui possédait une bonne partie de Symbian, rachète entièrement la société et fonde Symbian Foundation. Cette structure, dont les sociétés qui travaillaient sur les autres interfaces sont membres, va proposer un système unifié, qui prendra le meilleur des autres mondes : l’interface tactile de UIQ est par exemple très aboutie. L’OS final (attendu pour 2010 dans un téléphone) sera a priori utilisé par tous les membres à la place des interfaces actuelles ce qui devrait fortement augmenter le nombre d’appareils compatibles et simplifier le développement des applications.

En pratique, le but est bien évidemment de contrer Apple (très connu par le grand public, même si les ventes sont faibles), Blackberry et Microsoft (Windows Mobile s’oriente de plus en plus vers les utilisateurs lambda).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Ben pourquoi avoir mis "Google" dans le titre alors que vous en parlez pas dans la news ?
    Vous n'auriez pas oublié de parler du système de Google (Android) qui est en marche lui aussi ?
    0
  • Anonyme
    Lent, moche, peu pratique, peu complet (pour recevoir mes mails gratuitement, je suis obliger de télécharger une apps par le téléphone, elle n'était pas installé, un comble pour un téléphone spécialisé dans la gestion des mails).

    Cette os va faire coulé nokia avec l'arriver de Android.
    0