HTC Dream Android d'Orange : pas de synchro Google !

Présenté dans nos colonnes, le GooglePhone HTC Dream (G1), utilisant le système d’exploitation Android de Google, est commercialisé depuis le 12 mars dernier par l’opérateur Orange. Principal atout des GooglePhone, comme leur nom l’indique, ce sont des smartphones destinés aux utilisateurs des services de Google : après avoir saisi une fois ses identifiants Google, le smartphone va paramétrer toutes les applications et on aura ainsi accès directement à sa messagerie Gmail, à son agenda Gcalendar, à ses contacts, à Picasa.

Ceci n’est pas un bug

D’après les retours des premiers utilisateurs du HTC Dream commercialisé par Orange, il est impossible de synchroniser le calendrier Gcalendar ainsi que les contacts sur ce smartphone ! On pouvait croire dans un premier temps à un bug, mais à la lecture de la fiche technique du HTC Dream sur le site d’Orange, il est bien mentionné que l’on ne peut pas synchroniser ce GooglePhone, ni avec un PC, ni avec un Mac ! Contacté par la rédaction, l’opérateur nous a informés être conscient du problème et qu’un correctif est prévu et qu’il intègrera d’autres améliorations et corrections notamment la dernière version d’Android, à savoir Cupcake.

Ce correctif sera disponible dans le courant du premier semestre. Ce n’est pas très encourageant, car les possesseurs du Dream d’Orange risquent de devoir attendre jusqu’à fin juin pour pouvoir profiter d’une des fonctionnalités les plus importantes de ce smartphone... À noter que le HTC Magic commercialisé par SFR n’a pas ce problème et est bien synchronisable avec Google. À noter également que le HTC Dream souffre d’un autre problème : le caractère Apostrophe n’est pas présent sur le clavier, on a le caractère Arobase à la place et ce dernier est donc présent en double sur le clavier ! Pour information, les HTC G1 commercialisés par l’opérateur T-Mobile aux États-Unis et Allemagne n’ont pas ce problème.