Des plantes pour produire de l’électricité : le concept Moss Table

Des plantes pour générer de l’électricité et alimenter nos appareils : tel est le projet de recherche des chercheurs de l’université de Cambridge. Baptisé Moss Table, le concept tente de démontrer le potentiel futur de la bio-photovoltaïque dans un avenir plus ou moins proche.

Bien que la bio-photovoltaïque soit encore à ses prémices, les scientifiques appréhendent déjà le futur de cette technologie et ses éventuelles applications au quotidien.

Pour matérialiser leur concept, les scientifiques ont intégré de la mousse des bois dans une table. Celle-ci est capable de produire de l’électricité à partir de la photosynthèse. Ici, l’électricité est générée à partir des électrons capturés par des fibres conductrices à l’intérieur de la table. Techniquement, le procédé permet de convertir l’énergie chimique dégagée durant le processus de photosynthèse en énergie électrique cumulable. A cette fin, l’énergie produite au cours de la journée sera stockée dans une batterie intégrée. Ce qui permettra par la suite d’alimenter une lampe.

Pour l’heure, la production électrique du prototype est limitée mais il peut déjà alimenter une horloge numérique. Dans l’avenir, cette technologie pourrait être utilisée pour recharger un ordinateur portable et autres gadgets nomades.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire