Livraison par drone : Alibaba plus fort qu'Amazon ?

Le site de e-commerce Taobao.com emboîte le pas d’Amazon en se lançant dans la livraison par drone. Appartenant au groupe Alibaba, ce site de vente en ligne est exclusivement réservé au territoire chinois, contrairement à Aliexpress.com, autre site d’Alibaba qui travaille, quant à lui, à l’international.

Taobao annonce qu’il va donc procéder à une phase de test entre le 4 et 6 février 2015. Trois villes sont concernées : Pékin, Shanghai et Guanghzou. Lors de cette expérimentation, 450 clients habitant dans ces agglomérations pourront recevoir leurs colis par drone via la société de livraison Shanghai YTO Express, partenaire de Taobao dans cette entreprise.

Trois villes, un seul produit

L’objectif du vendeur chinois est de réussir à acheminer ainsi des colis de 340 grammes en moins d’une heure en utilisant une escouade de cinq drones. Une seule gamme de produits est éligible à ce type de livraison : le thé de la marque Shou Quanzhai, et plus particulièrement son thé au gingembre.

Taobao n’est pas le premier site chinois à expérimenter la livraison  par drone. Ainsi, dès 2013, son partenaire logistique SF express avait testé un modèle de drone capable de voler à une altitude de 100 mètres dans le ciel de la ville de Dongguan. Une opération qui avait pour but d’approvisionner les zones éloignées. Actuellement, SF express est en pourparler avec les autorités chinoises pour lancer son service à l’échelle nationale.

La phase de test de Taobao intervient alors que sa maison mère, Alibaba, est attaquée depuis quelques jours par l’administration chinoise de l’industrie et du commerce (AEIC), laquelle l’accuse d’opérations illégales et de vente de produits contrefaits. Le groupe laisserait ainsi certaines boutiques de ses sites vendre de l’alcool et des cigarettes de contrefaçon ainsi que des copies de sacs de luxe.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire