Le tatouage qui surveille le corps

Désormais, le tatouage n’est plus réservé à des fins esthétiques, il se pourrait même qu’il nous simplifie la vie. Dans cette optique, un chercheur en herbe a conçu un tatouage électronique permettant de commander des objets à distance.

L’innovation a été développée par Nanshu Lu et une équipe de chercheurs de l’Université d’Austin, au Texas. Pouvant s’adapter à toutes les sensibilités de la peau, le tatouage se présente en une fine membrane de silicone à placer sur une partie du corps. Résistant à l’eau, il offre plusieurs possibilités comme le contrôle des signes vitaux notamment le pouls, la température et la vibration de la corde vocale. Grâce à un émetteur intégré, la transmission des données se fait sans fil et le médecin peut alors surveiller son patient à distance. Plus loin, le tatouage électronique permet de transformer celui qui le porte en une véritable sonde. Ainsi, il suffit de le placer sur le cou pour qu’il reconnaisse les mots prononcés. En le posant sur le front, il analyse les montées de température pour traduire l’émotion.

Apte à transformer le corps en un outil de communication, ce tatouage pourrait faciliter la tâche des médecins. Quoique pour un usage personnel, il faudrait l’utiliser à bon escient. Évidemment, ce tatouage n'est pas sans risques notamment pour ce qui est des données récoltées.

Tatouage électronique

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire