Les disques durs multimédias vont aussi payer la taxe sur la cope privée

Storex MPiX-356Après les DVD, les clés USB et les disques durs, c’est maintenant au tour des disques durs multimédias d’être taxés par la rémunération pour la copie privée. La commission a voté. Les disques durs multimédias seront taxés d’environ 7 euros pour un disque de 80 Go et de plus de 23 euros pour un disque de 400 Go. Ces sommes seront reversées aux ayants droits.

La Sacem voulait le double

Les représentants de la Sacem souhaitaient que cette taxe soit deux fois plus importante mais la commission a estimé que les disques durs multimédias servaient aussi à stocker des contenus personnels. Si la commission avait estimé que les disques durs multimédias ne servaient qu’à stocker des contenus assujettis à la copie privée, il aurait fallu reverser non pas 23 euros mais 50 euros aux ayants droits pour un appareil de 400 Go.

Notre avis : Tous les appareils seront bientôt taxés et ce n’est pas fini. La prochaine réunion a lieu le 11 décembre. La commission s’attaquera alors au sort des téléphones multimédias et donc de l’iPhone. Celui-ci sort à la vente le 29 novembre, il devrait donc voir son prix augmenter quelques semaines à peine après son arrivée en France.