TechCrunch veut faire mieux que l'Iphone

La tablette web de TechCrunch ?TechCrunchIT , un blog hi-tech dont la notoriété n’est plus à démontrer sur la toile, se lance dans un projet Open source et fait appel aux internautes pour le réaliser. L’idée part d’un constat des bloggeurs : malgré l’offre gigantesque existante en termes d’ordinateurs, de Smartphones et autres ultraportables, il n’existe pas d’ordinateur dédié à l’usage principal que l’on peut faire d’un ordinateur : la navigation sur le web. «  L’iphone est bien mais trop petit, et la plupart des ordinateurs portables sont trop puissant si l’on désire simplement réaliser cette tâche » écrivent les bloggeurs.

Une tablette dédiée à internet

Ils ont donc décidé de construire leur propre tablette web, dédiée à la navigation internet. Il s’agirait en fait d’un écran tactile, muni d’une batterie et du Wi-Fi, très légère pour les déplacements. TechCrunch promet que tout, du design aux logiciels présents sur le système, sera en Open Source. La navigation se fera donc sous Mozilla Firefox . Le système d’exploitation sera Linux ou BSD , avec un bureau Gnome. Il intégrerait également des plugins flash, gears, ainsi que des codecs tels que ceux de VLC ou Mplayer .

Déjà de nombreuses bonnes volontés

L’idée est encore dans l’œuf, mais de nombreux internautes ont déjà manifesté leur envie de participer, et certains se portent volontaire pour faire partie des équipes de développeurs ou de designers. Au final, TechCrunch espère parvenir à un prix de 300 dollars au maximum pour cette tablette. Asus et Apple n’ont qu’à bien se tenir.