Dans le futur, l'image 3D sera palpable

Dans le futur, on pourra littéralement sentir et toucher le monde virtuel. A en croire la recherche effectuée par des scientifiques britanniques, une nouvelle technologie pourrait révolutionner la manière dont on interagit avec les objets en 3D.

On doit cette recherche aux ingénieurs du département de science informatique de l’université de Bristol. Ils ont conçu une technologie qui permet à son utilisateur de palper et de sentir les formes des matériaux virtuels du bout des doigts. Cela est rendu possible grâce à des ultrasons qui fournissent un retour haptique. Couplé à un système d’affichage holographique, l’ensemble propose une expérience interactive où l’utilisateur sera en mesure de voir et de toucher des objets virtuels en temps réel. En contrôlant l’émission des ultrasons avec précision, les scientifiques sont parvenus à engendrer des perturbations dans l’air. Ces dernières pouvant être ressenties et traduites comme des formes 3D complexes.

Si la technologie est encore à ses débuts, elle entrouvre des possibilités énormes, notamment dans le domaine médical. Pour l'instant, elle en est encore à ses balbutiements.

Le futur de la technologie 3D

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire