Transmettre du son à travers le toucher, bientôt possible ?


Et si vous pouviez envoyer des messages secrets à quelqu'un juste en le touchant? C’est exactement ce qu’a imaginé l’équipe de Disney Research à travers sa technologie. Baptisée Ishin-Den-Shin, elle permet de communiquer autrement en transformant le corps humain en haut-parleur ambulant.

Ishin-Den-Shin ou télépathie en français est un nouveau procédé permettant de transmettre un message audio à travers les doigts. Le principe consiste à utiliser le corps pour véhiculer un signal sonore. Composé d’un microphone à main relié à la carte son d’un ordinateur, le système invite son utilisateur à enregistrer un message au préalable. Il pourra ensuite le reproduire par un simple geste. Il  suffit  de toucher le lobe de l’oreille de l’interlocuteur pour le transférer. Ainsi, quand une personne murmure dans le micro, l’énergie acoustique est convertie en énergie électrique pour créer un champ électrostatique autour de son corps. Une fois le message chuchoté, l’ordinateur va l’enregistrer  en boucle pour la convertir en signal inaudible avant d’être renvoyé à son émetteur via un fil électrique relié au micro. Au final, un simple contact physique ou tactile avec une autre personne permet de diffuser le message.

Pour le moment, Disney n'a pas encore annoncé s’il elle envisageait d’intégrer cette technologie dans un produit. Mais elle pourrait être utilisée pour la communication interpersonnelle.


Technologie Ishin-Den-Shin de Disney

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire