La technologie qui rend invisible, bientôt une réalité ?


En attendant que la cape d’invisibilité d’Harry Potter passe de la fiction à la réalité, les scientifiques exploitent d’autres pistes afin de trouver une alternative. C’est le cas du laboratoire de l’université de Rice (Texas) avec sa technologie en cours de développement.

En partant du constat que les calmars changent de couleur de peau pour se fondre dans l’environnement, les chercheurs ont créé un écran ayant les mêmes propriétés. Une invention qui ouvre la voie vers des camouflages intelligents. Ici, la technologie se base sur des grilles en tiges d’aluminium afin de créer des lumières vives et polariser la lumière en même temps. Pour l’heure, les pixels qui le composent sont 40 fois plus petits que ceux d’un écran LCD. En outre, ils ne se décolorent pas même après une exposition continue à la lumière. Éventuellement, les concepteurs envisagent de combiner l’écran avec une technologie de détection de lumière afin de changer sa couleur en fonction de l’environnement.

Dans l’avenir, la technologie pourrait trouver des applications civiles et militaires en rendant une tenue ou même une voiture invisible. Toutefois, il faudrait quelques années avant de voir cette technologie dans la vie réelle.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire