Des chercheurs ont créé la LED la plus fine au monde


Bien qu’il existe déjà des écrans LED ultraminces, l’invention des chercheurs de l’Université de Washington pourrait élever cette technologie à un autre niveau. En effet, ils sont parvenus à créer la plus fine LED qui soit.

Ainsi, la LED la plus mince du monde ne fait que trois atomes d’épaisseurs. Un exploit qui frôle les limites de la miniaturisation dans la mesure où les techniques actuelles ne permettent plus d’en faire plus fin. De taille microscopique, ces diodes électroluminescentes sont à base de diséléniure de tungstène, un matériau semi-conducteur et souple. Résultat : elles sont 10 à 20 fois plus minces que les LEDs traditionnelles. En outre, elles sont à la fois flexibles  et résistantes. De telles spécificités devraient permettre à ces nouvelles diodes de révolutionner l’écran des appareils, mais également celui des objets connectés notamment les montres et les bracelets. Plus loin, la technologie pourrait s’avérer utile pour remplacer les électrons dans les puces électroniques afin de booster leur performance.

À l’avenir, ce type d’affichage pourra même s’incruster dans les vêtements. Cependant, il faudra toutefois patienter quelque temps avant de voir ces LEDs sur le marché.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • DLMQT
    Voila une avancée technologique qui va, une fois de plus, nous changer radicalement la vie lorsqu'elle pourra etre commercialisée à travers des ustensiles du quotidien ! Je reve un jour d'acheter une télé plate, légère et pliable, dont je pourrais doubler la surface en achetant trois autres télés et en en entourant le premier morceaux et ainsi de suite.Je souhaite vraiment que cela ne reste pas un reve de gosse, voire un phantasme d'adulte !
    0