Des doigts électroniques pour reproduire le sens du toucher

La recherche menée par les scientifiques de l'Université de l'Illinois (États-Unis) pourrait révolutionner le monde de la médecine. Le concept de Smart Fingertips pourrait un jour conduire à l’avancée technologique des gans chirurgicaux.

Smart Fingertips est le fruit d’un dur labeur imaginé par des nano-ingénieurs américains. Mené par John Rogers de l’Université de l’Illinois, Urbana Champaign, cela consiste à concevoir des doigts électroniques capables de donner un réel sens du toucher au robot. Ils pourraient également permettre au chirurgien d’opérer via un écran tactile virtuel. Ce qui permet de ressentir les textures et la température du bout des doigts.

Sorte de gants connectés, Smart Fingertips comprend des capteurs avec un circuit fermé, moulé dans une feuille de silicium ultra-mince. Le capteur fournit une rétroaction tactile en formant des courants électriques lorsqu’on appuie sur quelque chose. L’équipe de John Rogers espère un jour équiper les appareils d’un gant intelligent capable de créer des sensations virtuelles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire