TV : changer de chaîne ou monter le son en un geste

Pendant que certains designers et ingénieurs améliorent la télécommande en la rendant tactile, d’autres essayent de nous en débarrasser. Panasonic et son équipe de recherche et développement planchent sur une télé qui n’a pas besoin de télécommande pour être guidée à distance.

En effet, un geste de la main, c’est tout ce qu’il faut pour commander ce poste téléviseur de 10.1 pouces. Cela fait penser à un certain Kinect mais il n’en est rien. Le groupe japonais n’a aucunement utilisé le dispositif de Microsoft pour sa télé compacte. Nommée DMP-HV200, elle fait partie de la gamme VIERA et embarque deux capteurs de mouvements. L’un est responsable du zapping tandis que l’autre s’occupe du réglage de volume. Pas totalement téméraire, Panasonic fournit tout de même une télécommande classique pour seconder les mains de ses utilisateurs. La VIERA DMP-HV200 possède un écran plasma qui affiche des images en 1024 x 600 pixels, deux ports USB, un slot pour carte SD ainsi que les connections Wifi et Ethernet. Mobile, ce poste téléviseur a une autonomie de trois heures et demie environ.

Panasonic n'a pas encore fait de démonstration de ce prochain modèle. Difficile donc de savoir si la commande manuelle à distance est vraiment efficace.. Quoi qu'il en soit, sa commercialisation débutera au Japon en avril au prix de 480 euros.