Téléchargement gratuit : Radiohead s'explique

RadioheadÀ l’occasion de la prochaine sortie de son album In rainbows pressé en CD et l’ouverture des locations pour sa prochaine tournée, Radiohead sort enfin de son mutisme.

Le quintette d’Oxford s’exprime enfin sur les raisons qui l’ont poussé à mettre en vente leur album de manière dématérialisée sur Internet avant sa sortie en magasin.

« Pourquoi ne pas le faire nous-mêmes ? »

Le groupe avance en effet l’argument selon lequel tous leurs albums sortis ces sept dernières années se sont retrouvés sur le Net avant leur arrivée dans les bacs. Leurs managers ne voulaient d’ailleurs même pas sortir l’album en CD (le 1er janvier prochain), mais Radiohead a insisté pour également toucher ceux qui n’ont pas accès à Internet.

Haro sur les bénéfices

Contrairement à ce que qui a été annoncé dans la presse, le groupe n’a pas encore calculé la somme que cette opération a pu leur rapporter. Les affirmations sur des pertes ou encore sur des gains de plusieurs millions sont d’après Thom Yorke et Ed O’Brien complètement erronées. Seul indice, Radiohead touchait auparavant seulement une livre (environ 1,40 €) par album vendu via les sites de téléchargements légaux. Avec le système utilisé pour In rainbows, le groupe touche tout simplement la totalité des ventes.

Notre avis : Radiohead a bel et bien fait franchir un pas à la musique en ligne. Si le groupe n’est pas le premier à faire ce genre de démarche, il reste tout du moins celui qui a remporté le plus de succès. Reste à prouver à ce genre de système sa viabilité à long terme et surtout sa transposition à d’autres artistes moins reconnus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • ninjaw
    On a bien fait d'"attendre" la fin du "mutisme"... on a rien appris de plus ?
    Le plus de succés ? je croyais qu'on n'avait pas calculé...
    0
  • lramusl
    mouai, cet article nous apprend pas grand chose. En tout cas bravo à Radiohead pour cette démarche ainsi qu'à Saul Williams et les autres...
    0
  • ninjaw
    Chhhuuuuuttt ils refusent de mentionner saul williams sur IDN :)
    0