Les vrais chiffres du téléchargement légal en France

Télécharger chez la fnacDans un rapport de 54 pages, l’Observatoire de la musique dresse un état des lieux du téléchargement légal en France, avec des chiffres très intéressants.

Ainsi, au 1er semestre 2008, le chiffre d’affaires du marché de l’industrie de la musique enregistrée s’est élevé à 484,8 millions d’euros, dont 30,2 millions pour le marché de la musique numérique.

Un CA en constante évolution

L’étude montre que le nombre de téléchargements légaux, hors sonneries, se monte à 35,4 millions de titres sur les six premiers mois de l’année, soit 47,5% de plus qu’il y a un an à la même époque. Dans le détail, cela représente 26,4 millions de titres chargés sur PC contre 9 millions sur mobile. Ces ventes ont donc totalisé un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros (20,3 sur PC et 9,9 sur mobile), soit +69,7% en un an.

Quant au prix moyen d’un titre téléchargé sur PC, il se situe à 0,77 euro. Sur mobile, comptez en moyenne 1,1 euro. Le prix moyen d’un album est quant à lui estimé à 9,58 euros.

Il est intéressant enfin de noter qu’il s’est vendu au premier semestre un peu moins de CD (et DVDDVD est l’acronyme du terme anglais « Digital Video Disc », que l’on peut traduire en français par Disque vidéo numérique. Un DVD est un disque optiqu... musicaux) que de mp3Codec audio compressé qui est devenu le principal format utilisé sur Internet et par les baladeurs numériques. Le MPEG-1 (ou MPEG-2) Layer 3, dit MP3,... : 33,6 millions d’unités, soit une baisse de 13,6% sur un an. Ou quand le numérique supplante petit à petit les ventes physiques...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • lolotux
    Un lien sur ce rapport ?
    0
  • windob
    La comparaison entre le nombre de mp3 (autrement dit un seul titre) et du nombre de CD ne signifie pas grand chose a mon avis ! Quand le nombre d'album téléchargés supplantera le nombre d'albums vendus, la ça deviendra important.

    Quand au téléchargement de sonneries ! Je ne comprend meme pas comment les gens peuvent acheter des morceaux en qualité médiocre pour des appareils qui ont une qualité de restitution pire que médiocre, pour en entendre 10 secondes max. Et tout ceci en nombre tellement important que ça apparait dans les CA des majors ! Ca m'impressionne vraiment a quel point certains sont des pigeons.
    3
  • davidbenard
    lolotux : oui, dans la source ;)
    0