Télécharger de la musique sur YouTube, les labels veulent y mettre fin

Vous connaissez peut-être des outils comme YouTube-MP3, qui permettent d’extraire la piste son d’un clip disponible sur YouTube pour en télécharger le MP3. Plusieurs maisons de disque viennent d’attaquer ce site en justice, lui demandant d’importants dommages-intérêts.

Universal, Sony, Capitol Records et Warner Brothers font partie des labels plaignants. Ils ont produit un document dans lequel sont répertoriés plus de 300 morceaux qui auraient été téléchargés depuis YouTube via le site YouTube-MP3, incluant des artistes comme Shakira, One Direction, Sia ou encore Bruno Mars. Ils réclament pas moins de 150 000 dollars de réparation pour chacun de ces morceaux, pour un total dépassant 45 millions de dollars. Ils demandent également à la cour fédérale de Los Angeles, où la plainte a été déposée, une décision visant à interdire d’héberger et de promouvoir ce type de service, rapporte la BBC.

Si YouTube-MP3 n’est certainement pas le seul service permettant d’extraire la bande son d’une vidéo YouTube, les labels le considèrent en revanche comme le plus important du genre, avec une estimation de près de 60 millions d’utilisateurs. D’autres sites ou applications du genre pourraient néanmoins devenir la cible de ce genre de plainte à l’avenir, surtout si l’issue de cette première action est favorable aux maisons de disque.

À lire : 
Apple Music, Spotify, Deezer... Quel est le meilleur service de musique en ligne ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire