Windows 10 for Phones est sorti, mais pas pour tout le monde

On l'attendait en début de semaine, c'est finalement hier soir qu'elle est sortie : la préversion de Windows 10 for Phones est désormais téléchargeable. Si la nouvelle mouture de l'OS réserve une flopée de nouveautés, elle n'est pas accessible à tous les modèles de téléphone.

Il y a tout juste trois semaines, Microsoft faisait le point sur toutes les nouveautés de Windows 10. Si l'on en connaissait déjà l'essentielle pour Windows 10 sur PC (Microsoft a diffusé plusieurs préversions depuis novembre dernier), les fonctions inédites de Windows 10 for Phones restaient assez mystérieuses. Pour mémoire, Windows for Phones succède à Windows Phone 8.1, et profite du même moteur que Windows 10 pour PC, du même Windows Store et des mêmes Applications (Universal Apps). Microsoft vient donc de diffuser une préversion de Windows for Phones, accessible librement et gratuitement aux possesseurs de smatphones Lumia.  Pour télécharger cette Technical Preview, il faut récupérer et installer l'application gratuite Windows Insider de Microsoft. Néanmoins, seuls quelques appareils sont pour l'instant capables d'accueillir la nouvelle édition de Windows. En voici la liste :

  • Lumia 630
  • Lumia 635
  • Lumia 636
  • Lumia 638
  • Lumia 730
  • Lumia 830

Si vous possédez un autre modèle que ceux évoqués ci-dessus, impossible donc de prétendre pour l'instant la migration vers Windows 10 for phones. Il faudra attendre une hypothétique autre préversion, ou patienter jusqu'à la mouture finale. Notez au passage que Microsoft n'a pas assuré pour l'instant que tous les appareils équipés de Windows Phone 8.1 pourraient bénéficier de l'update vers Windows 10.

Parmi toutes les nouveautés que nous avons pu repérer dans cette édition, citons la capacité de répondre à un message depuis le module de notification, la possibilité d'ajouter une image sur la totalité du fond d'écran (et pas uniquement sur les tuiles), ou encore une nouvelle application dédiée aux photos. Enfin, dernier point : certaines fonctionnalités ne marchent pas encore (VPN, roaming, outil de messagerie en phase bêta...). Microsoft a par ailleurs annoncé qu'un retour à Windows Phone 8.1, après avoir installé Windows 10 for Phones, était parfaitement envisageable via l'outil Windows Phone Recovery Tool.

Windows 10 Technical Preview for Phones

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire