BioPhone : le projet qui veut transformer les smartphones en cardiofréquencemètres

BioPhone est un projet en cours de développement par les chercheurs du MIT. Il consiste à utiliser les smartphones existants sur le marché afin de suivre le rythme cardiaque et respiratoire et ce, en restant au fond d’un sac ou dans une poche.

On doit cette recherche à l’équipe du Pr. Javier Hernandez du MIT Media Lab. Pour transformer un smartphone en traqueur de fréquence cardiaque, BioPhone s’appuie sur les capteurs intégrés du mobile (accéléromètre et gyroscope pour suivre les vibrations et les infimes mouvements du corps. Cela peut être la montée et la chute de la poitrine durant la respiration ou encore le battement du cœur.Toutes les données sont ensuite transmises à une application afin d’être analysées.

Testé sur une douzaine de sujets, le prototype est encore loin d’être précis comparé à un traqueur d’activités muni d’un capteur cardiaque intégré. En effet, le système ne peut lire qu’un battement par minute. De même pour la fréquence respiratoire, seulement un quart du cycle a été mesuré en une minute. La prochaine étape consiste à le peaufiner afin de le rendre à long terme, capable de détecter le niveau de stress et suggérer par la suite des exercices de respiration ou de relaxation.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire