Regarder son téléphone d’un œil dans le noir pourrait rendre aveugle

Les téléphones portables ont pris la mauvaise habitude de s’incruster partout, y compris dans nos lits. Parmi les nombreux problèmes que cela pose, il en est un que des docteurs commencent à faire connaître au grand public : la perte temporaire de la vue. Dans le journal New England Journal of Medecine, les cas de deux femmes âgées de 22 et 40 ans sont rapportés.

Elles ont été victimes d’une perte temporaire de leur vision pendant plusieurs mois des suites de l’utilisation de smartphones, qui pouvaient durer jusqu’à 15 minutes de manière régulière. Après avoir été soumises à de nombreux tests, rien ne sembler clocher, laissant les médecins dans l’interrogation la plus totale.

C’est finalement un ophtalmologue, le docteur Gordon Plant de l’hôpital spécialisé dans les yeux Moorfields de Londres, qui a levé le lièvre, en posant une simple question : « Que faisiez-vous exactement quand cela arrive ? ». Dans les deux cas, les patientes regardaient leurs téléphones dans leurs lits, dans le noir, avec un œil fixé sur l’écran et l’autre fermé, contre l’oreiller.

Bien entendu, deux cas ne suffisent pas à faire de cela une règle absolue, mais ils permettent néanmoins de lancer la réflexion autour d’une utilisation aussi spécifique des téléphones. L’ophtalmologue explique ainsi « Vous avez un œil qui s’est adapté à la lumière parce qu’il regarde au téléphone, tandis que l’autre est encore habitué à l’obscurité ».

La solution pour éviter de tels désagréments serait donc simplement de poser ses deux yeux sur l’écran du téléphone. Sinon, éviter de trimbaler son appareil au lit peut aussi être une idée intéressante, bien que sans doute difficile à souscrire pour ceux qui sont totalement accros à leurs smartphones.

>>> Lire : Coupez votre smartphone pendant la nuit, vous dormirez mieux

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire