Les téléphones portables dangereux pour les foetus

Plusieurs spécialistes se sont élevés ces derniers temps contre les dangers du portable. Une étude américaine et danoise se révèle inquiétante pour les futures mères. Elle indique que les ondes des portables seraient plus dangereuses pour l’enfant qui les reçoit dans le ventre de leur mère, que celles auxquelles ils sont exposés après la naissance.

Une étude sur 13 000 enfants

Les chercheurs d’une université californienne se sont penchés sur le cas de plus de 13 000 enfants dont les mères avaient participé au projet danois de cohorte nationale des naissances. Ces enfants étaient suivis depuis le début de la grossesse, constituant un échantillon représentatif de la population. 7 ans après la naissance de ces enfants, les universitaires ont demandé aux mères de remplir un questionnaire sur la santé et le comportement de leurs enfants. Elles étaient également interrogées sur la fréquenceLa fréquence désigne la mesure du nombre de fois qu’un phénomène périodique se reproduit chaque seconde. L’unité dans laquelle s’exprime la fréquence ... à laquelle elles étaient exposées aux ondes des téléphones portables, avant et après leur grossesse. Pour être le plus objectif possible, les chercheurs ont éliminé les facteurs de risque supplémentaires, tels que des troubles psychiatriques chez la mère ou des facteurs socio-économiques.

80 % de risques supplémentaires

Ils ont ainsi estimé que les enfants exposés aux ondes des portables pendant la grossesse et après leur naissance avaient 80 % de risques en plus que ceux qui n’y étaient pas de rencontrer des problèmes psychologiques (hyperactivité, troubles du comportement…) ou relationnels. Les enfants exposés seulement avant leur naissance auraient davantage de risques d’avoir de telles difficultés que ceux exposés seulement après leur naissance.

Le téléphone capterait trop l’attention des mères

Leeka Kheifets, le chercheur qui a conduit l’étude, met cependant un bémol à ces résultats, déclarant qu’une autre explication possible serait « le manque d’attention donné à leurs enfants par les mères qui utilisent leur portable fréquemment. » Les ondes ne sont donc pas le seul danger du téléphone portable...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Nerolevoli
    Mouais ... toujours à prendre avec des pincettes : On a toujours pas de vraie explication scientifique, et c'est d'autant plus compliqué qu'on connait encore mal notre propre cerveau ...
    Qu'en est-il des autres ondes ? (Wifi, BlueTooth, etc ...)
    0
  • thenateos@IDN
    Avec toutes ces études sur les téléphones portables, ils deviennent potentiellement l'un des objet du XXIème siècle les plus dangereux pour l'humanité.
    Et si c'était vrai ? :p
    0
  • Vedlen
    Ca va faire comme d'habitude, 20 ans après tout le monde (ou du moins la population moyenne...) va découvrir que les portables sont dangereux, tout comme le wi-fi et je-ne-sais quoi d'autre..
    0