Le phishing maintenant par téléphone

Le site Secuser a publié en fin de semaine dernière une alerte concernant une nouvelle attaque par phishingFraude à travers laquelle des escrocs tentent d’extorquer les identifiants et les mots de passe des utilisateurs de sites bancaires ou de commerce en ... pour le moins originale.

Cette fois, cette attaque se différencie de consoeur dans le fait qu’elle demande à l’internaute de contacter un numéro de téléphone pour communiquer ses coordonnées, qui vont ensuite être volées.

Vrai numéro pour fausse banque

Vous connaissiez les mails qui vous invitent à cliquer sur un lien frauduleux, voici les mails qui vous proposent un numéro de téléphone frauduleux. C’est en usurpant l’identité de la Société Générale qu’un internaute français diffuse un mail indiquant que les comptes bancaires de l’internaute ont été restreints. Pour rétablir ses comptes, l’utilisateur devrait alors envoyer, par fax, une copie de sa carte de crédit (recto verso) à un numéro de téléphone en 0820 (et donc surtaxé).

Le mail, écrit comme d’habitude dans un français approximatif, va jusqu’à menacer l’utilisateur de supprimer son compte bancaire si la vérification par fax n’est pas effectuée. Bien entendu, il s’agit d’une supercherie, qui va cette fois encore plus loin que le simple lien au détour d’un mail.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Vedlen
    Citation:
    L’alerte de Secuser


    Le phishing, on s'en débarassera jamais tant qu'il n'y aura pas de réelle prévention à l'échelle nationale voire internationale...
    0
  • Anonyme
    Faut vraiment être idiot pour tomber dans le panneau quand on voit la qualité du langage employé dans le message...
    "nous avons reçu de nombreuses tentatives d'essayer d'utiliser votre carte de crédit..."
    Non mais vraiment !?
    1
  • koa
    ahhh, la fracture numérique : ceux qui savent s'en servir, et les autres ... dans ce cas, surtout les autres.
    0