Bamboo: un téléphone qui se met au vert

BambooLa problématique de l’écologie dans la High Tech prend de plus en plus d’importance au fil des ans. De nombreux constructeurs jouent le jeu et des designers montrent l’exemple en créant des appareils aussi design que respectueux de la nature. C’est de cette génération qu’est né Bamboo, un téléphone mobile biodégradable. Ce genre d’initiative est devenu obligatoire, surtout dans le domaine de la téléphonie mobile. En effet, il faut près de 36 Kg de CO2 pour la fabrication d’un téléphone n’excédant pas les 100 grammes !

Un terminal qui s’enterre

Le téléphone Bamboo est biodégradable. Une fois sa batterie et ses antennes ôtées, il peut être enterré pour qu’il débute quelques semaines plus tard le processus naturel de décomposition. Son caractère biodégradable est dû aux matériaux utilisés pour sa conception. Ainsi, le Bamboo est composé de plastique fait à partir de maïs et de feuille de bambou (d’où son nom).

BambooBamboo

Rechargeable à la main

Équipé d’un écran monochrome pour une consommation moindre, le téléphone Bamboo est également doté d’un système de chargement manuel. En effet, nous trouvons à l’arrière de l’appareil une petite molette qui lorsque elle remontée à la manière d’une boîte à musique permet de recharger le téléphone. Trois minutes de manipulation donnent assez d’énergie pour une communication. Ce téléphone résolument écologique remet tout de même en cause l’avancée technologie faite ces dernières années. Technologie ou écologie, il faut choisir…