Le téléphone pour remplacer le porte-monnaie

Un paiement avec un téléphone Les téléphones portables vont-ils bientôt remplacer les porte-monnaie et les tickets de métro ? C’est en tout cas ce que pensent Orange et la RATP.

Le paiement sans contact

Orange compte commercialiser des appareils utilisant la technologie NFC (Near Field Contact) d’ici 2008, et SFR et Bouygues ont aussi des projets de ce type dans leurs cartons. La technologie, qui peut servir à payer de petits achats, a le gros défaut de nécessiter des terminaux adaptés. Une puce est placée sur le téléphone, et elle permet de dialoguer avec le terminal de payement. La portée très courte permet d’éviter une partie des fraudes, il faut passer le téléphone à quelques centimètres de la borne.

Les transports en commun aussi

La RATP compte intégrer un pass navigo dans la carte SIM des téléphones, ce qui permettrait d’utiliser les transports en commun simplement en passant son téléphone devant une borne. L’avantage du système, déjà en test, est de simplifier les manipulations : Lyon et Paris partagent le même système et il est indépendant de l’opérateur. Que l’utilisateur soit chez Bouygues, Orange ou SFR (ou un opérateur virtuel), le système fonctionne.

Toutes ces technologies sont déjà en test à une échelle restreinte (par exemple SFR à Strasbourg), et le déploiement commercial devrait arriver en 2008. Une grande partie des villes françaises devraient être couvertes courant 2009.