Windows Phone 7 verrouille les cartes microSD

À peine disponible, Windows Phone 7 en serait déjà à son premier fait plutôt embarrassant, puisqu’il semble qu’il empêche les cartes microSD de fonctionner sur d’autres appareils, et ce de manière définitive. Plusieurs témoignages rapportent que les cartes microSD utilisées sur un téléphone sous Windows Phone 7, notamment le Samsung Focus, ne seraient alors plus reconnues sur un ordinateur ou un autre téléphone.

Blocage de cartes mémoire

La raison d’un tel verrouillage n’est pas clairement expliquée, ni par Microsoft, ni par Samsung, qui précise en revanche que « toute carte microSD insérée dans un Samsung Focus ne sera plus lisible ou inscriptible sur un autre appareil, comme un ordinateur, un appareil photo, ou une imprimante ». Dans une documentation publiée par Microsoft, l’éditeur explique de son côté que les utilisateurs ne sont pas censés utiliser eux-mêmes ce port microSD avec leurs propres cartes, et que des cartes « certifiées pour Windows Phone 7 » sont recommandées pour une utilisation avec ce système mobile.

Le problème, c’est précisément qu’une telle signalétique n’existe pas sur les cartes microSD vendues dans le commerce. Microsoft compte en effet réserver ce port microSD pour les constructeurs et revendeurs qui souhaiteraient étendre la mémoire du téléphone, sans pour autant permettre à l’utilisateur d’en profiter à sa guise, du moins pour le moment. C’est du moins l’explication apportée par l’opérateur américain AT&T sur le sujet, qui va jusqu’à conseiller à ses clients de ne pas acheter de carte microSD dans le but de l’utiliser avec Windows Phone 7...

Les 10 premiers modèles de Windows Phone 7