Vers une interdiction des portables dans les écoles ?

Dans une optique de protection des enfants, le projet de loi « Grenelle 2 » vise à interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires. Plus précisément, ce sont les enfants de moins de 14 ans, soit les élèves du primaire et du collège, qui constituent la cible de ce texte.

« Toute communication, quel qu'en soit le moyen ou le support, ayant pour but de promouvoir la vente, la mise à disposition, l'utilisation ou l'usage d'un téléphone mobile par des enfants de moins de 14 ans est interdite », explique l’article 72 consacré à la téléphonie mobile. Le texte interdit également la distribution, gratuite ou non, d’appareils « dédiés aux enfants de moins de 6 ans ».

Cependant, aucun détail n’évoque les éventuelles sanctions encourues en cas d’infraction, ni les personnes chargées de faire respecter cette loi (enseignants, surveillants ?). À noter également que le texte obligerait désormais les constructeurs à commercialiser leurs appareils avec une oreillette ou un kit Bluetooth.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
30 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    L'interdiction est déjà d'actualité non ?
    2
  • Exoseth
    Dans certains établissement, oui il me semble. Mais là on parle d'une loi et pas d'un règlement intérieur. (si j'ai bien compris)
    4
  • Anonyme
    Quitte à passer pour un vieux con, je ne vois pas le besoin qu'on les lyceens, également, d'un portable au sein de l'enceinte du lycée ?
    Je serais favorable à l'interdiction complète des portables au sein des établissement scolaires.
    Je conçois le protable dans les facs; mais avant, j'ai du mal à comprendre...
    1