Orange annonce un nouveau codec destiné à la téléphonie

Orange logo

Un codec dit "large bande" destiné à offrir une excellente qualité de téléphonie mobile et sur IP, c’est ce que vient d’annoncer Orange.

Le G729.1, synonyme de qualité

Effectivement, le groupe Orange vient de présenter sa nouvelle prouesse technique, le G729.1. Il s’agit d’un codec dit de "large bande" qui permettra de compresser la voix tout en gardant une qualité plus qu’excellente. Cette petite avancée technologie, développé par quelques industriels faisant parti de l’Union Internationale des Télécoms, devrait s’appliquer d’une part au réseau de téléphonie mobile, mais aussi à la téléphonie sur IP.

Un peu de technique

Plus techniquement, aujourd’hui la bande de fréquence utilisée est dite étroite, car elle est comprise entre 300 et 3400 Hz. Toutefois, le G729.1 utilisera une bande de fréquence allant de 100 à 4500 Hz ce qui permettra d’éliminer tous les effets parasitaires et ainsi rendre une qualité optimale de la voix. Autre avantage de ce nouveau codec, le débit utilisé. Aujourd’hui, le codec G711 utilise 64 kbit/s, son successeur ne devrait pas nécessiter plus de 32 kbit/s.

Une avancée technologique non négligeable qui devrait trouver sa place assez rapidement et peut-être même devenir un standard d’ici peu ...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • videosnews
    Oui c'est comme le MP3 en gros ?
    0
  • Dams
    Anonymous a dit :
    Oui c'est comme le MP3 en gros ?


    Ben, comme le MP3, c'est un codec.

    Après les besoins ne sont pas les mêmes donc on utilise pas le MP3 pour la voix, plus particulièrement pour la vitesse d'encodage/décodage qui doit être très courte si on veut avoir une vraie conversation ;)
    0