La Chine met en service le plus grand télescope au monde



Le plus grand télescope au monde vient d'être mis en service en Chine
. Baptisé FAST (Five-hundred-meters Aperture Spherical Radio Telescope) a commencé à fonctionner dimanche 25 septembre vers midi. 

Un diamètre de 500 mètres soit 30 terrains de football

FAST bat le record du monde et devient le plus grand radiotélescope depuis Arecibo à Porto Rico. Le télescope Arecibo fait 305 mètres de diamètres et dominait tous les autres télescopes depuis les années 1960. FAST, lui, fait 200 mètres de plus soit 500 mètres de diamètre ce qui correspond à peu près à 30 terrains de football. 

9 000 habitants déplacés



Le nouveau radiotélescope est situé dans une zone rurale du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine. Il aura fallu attendre près de 5 ans pour terminer la construction et la mise en marche de FAST. Suite à son installation, plus de 9 000 personnes qui vivaient dans un rayon de 5 kilomètres ont été déplacées et relogées dans des provinces voisines, ce qui a fait polémique. Cependant, la Chine a argué que l’astronomie faisait partie de ses premières priorités et que ces déplacements de populations étaient nécessaires. En effet, le pays a investi plus de 180 millions soit environ 165 millions dans le projet. 

FAST ne serait pas seulement le plus grand radiotélescope, mais aussi le plus performant. En termes de sensibilité, il serait 10 fois plus puissant que certains télescopes classiques. Un des objectifs du télescope est de détecter une vie intelligente extraterrestre. L’agence chinoise a même déclaré que FAST aurait plus de chances de découvrir une extraterrestre puisqu’il détecte des planètes plus lointaines et plus sombres. 

La Chine rentre donc dans la course spatiale avec un record et de très grandes ambitions. Parmi ses projets, on note notamment l’installation d’une station en orbite avant 2020 ainsi qu’une mission sur la Lune.

>>>>> Lire aussi :En Chine, le tourisme spatial vers la stratosphère se prépare

FAST telescope

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire