Quand le télétravail augmente la productivité

Ordinateur de travail à la maisonAlors que le télétravail en France n’arrive pas à vraiment émerger, une étude américaine publiée par la « Computing Technology Industry Association » démontre que les employés travaillant depuis leur maison voient leur productivité augmenter.

  • 67% des entreprises interrogées ont constaté une augmentation de la productivité de leurs salariés en partie, car ceux-ci ne perdaient plus de temps dans les transports.
  • 59% ont déclaré économiser en ressources matérielles et logistiques.
  • 39% se sont également déclarés satisfaits de pouvoir recruter du personnel plus éloigné géographiquement.
  • Enfin, 25% des employés ont vu leur santé s’améliorer suite à une diminution du stress et à une amélioration de leur qualité de vie.

Que pensez-vous du télétravail

Évidemment, tout n’est pas non plus tout rose dans le monde du télétravail. La principale préoccupation des entreprises reste la sécurisation de leur réseauLAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en fraçais par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or.... Du côté des employés, on regrette le sentiment de ne jamais vraiment décrocher et d’être toujours à la disposition de l’entreprise. Cependant, les employés se sont majoritairement déclarés satisfaits de leur condition, n’hésitant pas à faire quelques supplémentaires pour remercier leur patron de leur donner cette opportunité. Et vous, que pensez-vous du télétravail ? Réagissez dans les commentaires et faites-nous partager votre expérience.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • davidbenard
    Ca fait déjà bien longtemps que cela a été démontré. De toute manière c'est l'avenir et sans doute la grande tendance des années 2010...
    2
  • Anonyme
    Je fais du télétravail depuis 9 mois (dans l'informatique), et c'est vrai que ça a pas mal d'avantages... Mieux vaut quand même être un ours et ne pas trop avoir besoin de voir du monde tout le temps. Même si Skype et le téléphone marchent beaucoup, on a quand même un nombre de contacts réduits par rapport à la "vraie vie". Il ne faut pas oublier non plus que sans réunions physiques, on peut plus facilement diverger. Un vrai contact physique, tous autour d'une table ou d'un tableau blanc, est donc indispensable de manière régulière.
    Personnellement, côté stress, je suis loin d'être convaincu. Car quand on travaille chez soi, on déborde facilement sur le temps privé. De plus, le contrôle du travail (ou plutôt l'auto-contrôle), met en place des mécanismes plus pervers : le culpabilité. Si, si, on a plus facilement tendance à se culpabiliser si on estime ne pas avoir assez ou assez bien bossé. Ca crée un stress qui est plus personnel, plus dur à lâcher le week-end, car c'est un stress qui vient de soi, et pas directement de l'extérieur...
    Attention donc : le télétravail a de très nombreux avantages, mais il n'est pas fait pour tout le monde et ses inconvénients sont aussi à prendre en compte
    2
  • Anonyme
    Je pense que le télétravail n'est applicable que pour certains type de métier, typiquement en informatique. C'est vrai que la france a du retard sur le sujet, permettre ne serait-ce qu'une journée par mois de télétravail serait bénéfique pour les employés et l'entreprise (tps de transport, stress). La question de la sécurisation des accès externes reste entière (extranet) ... peut-être un créneau à prendre pour des entrepreneurs !
    1