Transformer les TV en écrans tactiles : bientôt possible ?

En attendant les téléviseurs pliables et les postes TV transparents, la prochaine innovation concernant le petit écran pourrait bien venir de Taïwan. Des chercheurs taïwanais penchent actuellement sur un dispositif qui transforme un écran de télévision en écran tactile.

Le centre de recherches ITRI (Industrial Technology Research Institute) est derrière ces travaux consistant à mettre au point ce dispositif. Il possède deux capteurs à installer sur l’écran du téléviseur. L’un est à accrocher dans un coin de partie supérieure et l’autre dans le coin opposé. Les deux capteurs détectent la présence et les mouvements des doigts d’une personne sur l’écran. L’interaction entre l’utilisateur et la machine repose alors sur ce système de capteurs. On peut alors s’attendre à des téléviseurs tactiles et multifonctions pour le futur, grâce à cette technologie.

Les recherches sont en cours et le dispositif est pour l’heure au stade de prototype. Les concepteurs annoncent qu’il faut au moins un an pour une production en masse.