CeBIT 2006 : Télé et moniteurs ASUS

C’est avec un enthousiasme non dissimulé que le représentant d’ASUS nous a démontré qu’ASUS se donnait pour objectif cette année d’attaquer un nouveau marché, celui des télévisions LCD, et d’approfondir celui des moniteurs LCD orientés « multimédias ».

Les télévisions LCD

Sur cette image, deux téléviseurs LCD de 32’’ encadrent un LCD 40’’. Ce dernier affiche une luminosité standard de 300 cd/m² et un temps de réponse peu commun de 7 ms, souvent synonyme de « technologie TN », pourtant peu adaptée à la lecture de vidéos (du fait de fourmillements et des faibles angles de visions). Questionné à ce sujet, notre interlocuteur n’a pas su nous répondre. Dommage!

Les moniteurs « Media Center »

ASUS a également sorti deux moniteurs LCD au format 16/10e, le PW201 de 20,1 pouces d’une résolution native de 1680 x 1050 et le PW191 de 19 pouces d’une résolution de 1440 x 900. Des écrans sympas, qui se tournent dans tous les sens, intégrant une webcam. Comble du raffinement, les boutons en bas du moniteur sont tactiles. Le PW201 affiche un bon taux de contraste de 800:1 (un fort contraste permet un noir profond et une bonne vivacité des couleurs), tandis que le PW191 n’affiche qu’un correct 600:1. Les temps de réponse se montant à 8 ms. Comme (trop) souvent chez ASUS, ces moniteurs font appel à la technologie de dalle « TN », qui présente l’intérêt premier d’un coût de revient faible, mais qui, contrecoup de cet avantage, sont peu adaptés à la lecture de films, ce qui est bien dommage pour un écran de ce type. Bref, pour regarder des vidéos de temps en temps, mais pas pour un usage « Media » intensif. Enfin, l’histoire ne dit pas encore si ces moniteurs seront vendus en France.