La Nasa veut établir un bulletin météo pour la planète Mars

Les conditions météorologiques constituent un élément important dans une mission et lorsque la Nasa envoie des gens vers Mars, parvenir à prédire la météo est indispensable. En effet, un atterrissage au milieu d’une forte tempête réduirait fortement les chances de réussite. Grâce à l’étude des températures en haute altitude (environ 25 km), l’Agence spatiale américaine a modélisé les grandes tempêtes de sable.

La NASA continuera à affiner sa technique

Étant donné que l'air poussiéreux est beaucoup plus chaud en hauteur, il fournit une précieuse indication sur l’éventuelle formation d’une forte tempête. Comme sur Terre, l’air chaud influe sur le vent et son interaction avec les autres éléments pourrait engendrer une turbulence. Toutefois, les données restent imprécises et plus de détails sont nécessaires.

Actuellement, les résultats ne sont pas encore généralisables. D’un côté, ils ne conviennent ni à la prévision des tempêtes locales, qui n’influent pas directement sur la partie haute du ciel martien, ni aux gigantesques phénomènes de plus grande envergure. Cependant, la Nasa poursuit ses analyses et affine ses techniques, elle espère ainsi être en mesure de déterminer le meilleur endroit pour atterrir et quand il faut redoubler de vigilance. Parallèlement à cette étude, le développement d’un vaisseau spatial monoplace adapté constitue aussi une piste importante.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire