[CES 2008] 1 To de données sur un disque en plastique!

Le fameux disque de plastique jaune!Mempile, start-up israélienne présente un support de stockage innovant en cette nouvelle édition du CES. Pour le moment encore à l’état de prototype, il se présente sous la forme d’un disque de plastique jaune.

À première vue, rien d’intéressant… Détrompez-vous ! Ce vulgaire morceau de plastique est capable de stocker 1 To de données…

Il en tient une couche

La magie de ce système consiste en son nombre impressionnant de couches. En effet, ce disque peut être gravé sur près de 200 couches, là où les DVD n’en ont qu’une ou deux. Ce support sera ensuite gravé par technologie laser. « Le problème avec cette technologie était de trouver le bon plastique. Le laser n’était pas un problème » nous confie Alpert, représentant de la marque.

Et la vitesse de lecture/écriture ?

Système de gravure par laserSelon le constructeur, la technologie de gravure par laser mise en place devrait être aussi rapide qu’une gravure sur DVD et pourra éventuellement évoluer en x2, x4, x8, etc. Pour le moment encore à l’état de maquette, ces disques devraient voir le jour dans un an selon la marque. Le prix n’a bien entendu pas encore été évoqué !

 

Notre avis : les supports de stockages sont de plus en plus performants. Nous sommes passés du simple CD au HD DVD et disque Blue-ray, en passant par le bien connu DVD. Aujourd’hui un disque HD vierge peut contenir jusqu’à environ 50 Go (Blu-ray), si la technologie proposée par la firme israélienne arrive effectivement sur le marché, elle sera capable de rivaliser avec les disques durs les pus performants. Mais seulement en terme de stockage, puisque le temps d’écriture et de lecture est moindre. Toutefois, le prix de cette innovation risque d’être assez élevé…