La Terre prise en photo à 1,5 milliard de kilomètres

La Terre vue par Cassini depuis SaturneLa Terre vue par Cassini depuis SaturneEdit : Ajour de la photo publiée par la Nasa le 22 juillet.

Vendredi dernier, la sonde spatiale Cassini, actuellement en orbite autour de Saturne a pris en photographie la Terre, à plus d’un milliard et demi de kilomètres.

« Les images de la terre font partie d’une plus grande mosaïque du système de Saturne que Cassini capture en étant dans l’ombre de Saturne. La mosaïque aidera les scientifiques à en savoir davantage sur les anneaux les plus faibles qui entourent Saturne », explique la Nasa. L’agence spatiale américaine a invité l’humanité à saluer la sonde spatiale ce vendredi entre 23h27 et 23h42 heure française. Des photos de la capture de la photo ont ainsi été mises en ligne sur un groupe Flickr dédié.

La sonde Cassini s’est faite remarquer à plusieurs reprises ces derniers mois. Elle a ainsi pu capturer une photo d’une gigantesque tempête s’abattant sur Saturne, mais participera également, malgré elle, à un film en 4K et en 3D qui permettra de voyager entre les anneaux de la géante gazeuse.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Denismalice
    Cette photo n'a certainement pas été prise depuis Saturne !!! Le titre pourtant le laisse croire. Mais la taille de l'image et la fin de l'article dément cette fausse impression. Dommage pour ce manque de rigueur qui confirme la tendance générale à utiliser les images sans citer leur origines et en dehors de leur contexte réel. Bon il est vrai que c'est moins grave que la fausse photo d'une voiture en flamme, mais le manque d’honnêteté intellectuelle est le même. Journaliste ????
    0
  • Griffoooo
    Bonjour Denismalice,

    Désolé d'avoir pu laisser croire que la photo mise en illustration était celle dont l'article parlait. Pour information, la photo utilisée provient de la Nasa et est donc dans le domaine public, c'est pourquoi je ne l'ai pas créditée. Elle est disponible ici http://commons.wikimedia.org/wiki/File:As08-16-2593.jpg

    Au moment de la publication de l'article, la photo dont il traite n'était pas encore publiée. On auraitp u mettre une photo de la sonde Cassini pour illustrer mais une autre photo de la Terre me semblait pertinent sur le moment. Je ne pensais pas qu'elle puisse induire en erreur.

    Quoiqu'il en soit, la photo de Cassini a été publiée cette nuit par la Nasa donc je vais m'empresser d'éditer l'article.

    Bien à vous.
    0
  • Denismalice
    Merci pour la rectification et bravo pour avoir reconnu la possibilité que les lecteurs soient trompés. En matière scientifique en général et en astro en particulier il est assez facile d'abuser les lecteurs (même involontairement ;-) ) car, hélas, la culture moyenne en ces domaines est assez faible. Petit point intéressant (c'est le cas de le dire) le point indiquant la terre sur la photo est en fait un double "Terre Lune" c'est en effet ainsi qu'est vu notre système de loin : une planète double. Mais là la résolution (ou la sensibilité) doit être trop faible pour que cela apparaisse.
    Cordialement
    0