Une société veut filmer la Terre depuis l'espace

Depuis que notre ciel est criblé de satellites de toutes sortes, voir la Terre depuis l’espace est désormais largement possible. Mais une entreprise canadienne, Uthercast, veut aller plus loin, en installant deux caméras de moyenne et haute résolution sur la station spatiale internationale afin de filmer la Terre de l’espace, et diffuser les images en temps réel.


Se rendre sur un site pour voir gratuitement la Terre depuis l’espace en temps réel, c’est l’idée que veut mettre en place Uthercast pour cet automne. Les deux caméras qui seront installées permettront donc d’obtenir des photos, ainsi qu’une vidéo en continu, capturée à 3,25 images par seconde. Uthercast annonce ainsi pouvoir lancer un service « à mi-chemin entre YouTube et Google Earth ». La qualité des images devrait être assez bonne, puisque l’entreprise indique que les caméras seront réglées à une définition de 1 à 5 mètres par pixel. Cela devrait permettre de distinguer les rues et les immeubles correctement.


Notons cependant que la notion de « temps réel » évoquée ici est quelque peu différente que celle que connaissent les adeptes de la vidéo en streaming. Si Internet nous a habitués à des décalages ne dépassant pas quelques secondes pour des vidéos en direct, les vidéos diffusées depuis l’espace devraient toutefois souffrir d’un décalage de « quelques heures au maximum » selon Scott Larson, créateur d’Uthercast. Il espère néanmoins que son projet permette de faire avancer le domaine de l’observation par satellite, un domaine qui n’a pour l’instant jamais vraiment exploité la vidéo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Ça ce fait déjà pour l'armée et depuis pas mal de temps.
    0