Terrorisme : SAFEE contrôle les avions à distance

Afin de faire face à certaines attaques terroristes lors des vols, le projet SAFEE (Security of A/C in the Future European Environment) développe un système de sécurité avancée pour les avions. Ce système permettra en outre, de rassurer les voyageurs inquiets.

Depuis 2004, année de lancement du projet, une trentaine d'entreprises et d'instituts de recherche européens comme Airbus, Siemens et l'Université de Munich pour ne citer qu'eux, étudient et évaluent les risques de malveillance survenant à bord des aéronefs (cabine, cockpit et soute) ainsi que dans la communication sol-air (manoeuvres de brouillage électronique et de piratage informatique), afin de déterminer des nouveaux moyens de parer ces derniers. Le projet SAFEE ne s'arrête pas là puisque qu'il est même question du traitement de ces actes d'animosité. En effet, un logiciel qui permettrait de prendre le contrôle à distance d'un avion est en cours de développement. En cas de détournement d'un appareil, cette dernière solution permettrait de reprendre son contrôle. Le programme va encore plus loin, puisque même en présence d'un "hacker" à bord, il sera impossible à ce dernier de court-circuiter le système.

Bien entendu, un tel projet à un coût conséquent. C'est donc un budget de 36 millions d'euros, dont 19,5 millions financés par la Commission européenne, qui a été accordé au projet SAFEE. Les premiers résultats de celui-ci doivent être présentés en octobre en Grande-Bretagne. Ce programme pourrait mettre ainsi fin au débat qui a récemment eu lieu en Allemagne, sur la légitimité pour l'armée allemande d'abattre un avion détourné, qui serait utilisé comme une arme par des terroristes, comme cela s'est passé le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.


Source : Futura Science
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • kloki
    est si quelqun aurait mis ce logiciel sur le p2p on ne sait jamais sa peut faire mal
    0
  • dark-toxic
    a testé!
    0
  • tripollite
    Mdr ... désolent, les "martyr" auront meme plus besoin de monter dans les avions...
    0